Valoriser le présent, préserver l’avenir

Economie circulaire

Quand les déchets deviennent des éco-produits!

Transformer les déchets en éco-produits  telle est l’une des missions que le groupe Baudelet Environnement compte poursuivre et développer.

Cette politique avant-gardiste se concrétise par la création d’un lave-glace écologique à partir d’eau osmosée suite au traitement des lixiviats et la production de briquettes de bois densifié à partir de copeaux et de sciure (bois reconstitué pour le chauffage).

En  réintroduisant certains déchets après transformation dans le circuit de consommation, le groupe Baudelet Environnement apporte sa contribution à l’émergence d’une société responsable et écocitoyenne.

 

Découvrez nos éco-produits...

Le lave-glace Baudelet Environnement

Les déchets, en se désagrégeant, produisent un liquide fortement chargé en bactéries, appelé « lixiviats ».

Ces lixiviats sont récupérées en fond d’alvéole et traitées de différentes manières. L’une d’elle, le traitement par osmose inverse, consiste en une nanofiltration ne laissant passer que les molécules d’eau. A l’issue de ce traitement, une eau osmosée, déminéralisée et débarrassée de tout polluant.

Plutôt que de rejeter cette eau au milieu naturel, le groupe Baudelet Environnement a souhaité exploiter cette ressource pour en faire un lave-glace écologique 100% biodégradable. Ainsi, en ajoutant à cette eau osmosée du savon végétal et des alcools, on obtient un produit homologué destiné à alimenter les circuits de lave-glace de tous les véhicules routiers (cars, voitures, poids-lourds, tracteurs…). La production est estimée, à ce jour, à 30 m3 par an.

Prêt à l’emploi, le lave-glace Baudelet Environnement est efficace en toutes saisons jusqu’à – 15 °C.

Les briquettes « Autrement Bois »

Exploitant depuis de nombreuses années une plateforme de valorisation du bois, le groupe Baudelet Environnement a souhaité développer son propre “éco-produit” plutôt que d’envoyer les matières en centre de recyclage externe. En intégrant dans son giron la société « Autrement Bois » basée au port de Garlinghem sur la commune d’Aire-sur-la-Lys, le groupe Baudelet Environnement est maintenant capable de produire un combustible performant pour les cheminées, poêles à bois, inserts, et autres chaudières

Les briquettes Autrement Bois sont fabriquées à partir de sciures et copeaux de bois compressé provenant de divers bois de récupération, des sous-produits de l’industrie du bois et des menuiseries. Seuls les bois n’ayant subi aucun traitement sont sélectionnés (bois de palettes, bois nu, etc…).

Visitez le site Autrement Bois

Pratique

  • Facilité d’allumage : ne nécessitant pas de petit bois.
  • Flamme et chaleur immédiates.
  • Mixage sans problème avec des bûches classiques.
  • Conditionnement par sac de 10 kg (12 briquettes) avec poignée pour faciliter la manutention.
  • Fonctionne dans toutes les installations de chauffage au bois (cheminées, poêles à bois, inserts…)

Propre

  • Absence de salissures et d’insectes (et de toiles d’araignée).
  • Peu de cendres après combustion (0,5 % de la masse initiale).
  • Peu d’émissions de particules et de poussières dans les fumées (58 % de moins que le bois traditionnel).
  • La vitre des inserts reste claire

Économique

  • 12 briquettes de bois compressé (1 sac de 10 kg) = 5 à 9 heures de chauffage (selon les installations).
  • 1 palette (96 sacs) = 4 à 5 stères de bois forestier
  • Facilité de stockage (format parallélépipède) – Dimensions d’une palette : 120×80 cm au sol sur une hauteur d’1m20

Écologique

  • Combustible bois de chauffage 100 % naturel (pas de colle ni de liant).
  • CO2 neutre : ne participe pas à l’effet de serre.
  • Pouvoir calorifique exceptionnel (4,8 kWh) grâce à leur faible teneur en humidité et à leur densité supérieure au bois coupé.

Les centres distributeurs

Retrouvez le lave-glace Baudelet Environnement et les briquettes « Autrement Bois » dans tous nos centres externes et n’hésitez pas à vous renseignez sur nos conditions de livraison ou à commander directement les briquettes de bois de chauffage compressé sur le site www.autrementbois.fr