Valoriser le présent, préserver l’avenir

Responsabilité environnementale

De par la nature de ses activités liées au traitement et à la valorisation de  nombreuses catégories de déchets, la préservation de l’environnement a toujours été une préoccupation majeure du groupe Baudelet Environnement.

D’importants investissements sont régulièrement engagés pour minimiser les impacts environnementaux et devancer les normes les plus drastiques. Cette démarche environnementale volontariste s’illustre au quotidien dans tous les domaines d’activité du groupe.

le groupe s'engage :

Adopter de bonnes pratiques au quotidien

Depuis longtemps, le groupe Baudelet Environnement mène une démarche globale prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses activités pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.
Cette démarche s’applique au quotidien en interaction avec toutes les parties prenantes du groupe : salariés, comité d’entreprise, sous-traitants, fournisseurs, collectivités, pouvoirs publics…
En marge de la norme ISO 14001, des bonnes pratiques environnementales sont appliquées à plusieurs niveaux :
– Formation des chauffeurs à l’éco-conduite.
– Tri sélectif des déchets produits dans les bureaux administratifs.
– Utilisation de papier recyclé (imprimeur certifié FSC) pour toute la communication imprimée externe du groupe.

Une intégration paysagère exemplaire

Conscient de l’impact d’une activité industrielle sur l’environnement, le groupe Baudelet Environnement met un point d’honneur à préserver la faune et la flore sur son site. Situé dans un véritable écrin de verdure boisé et fleuri, l’Eco-Parc est régulièrement entretenu et de nombreux espaces verts y sont aménagés. D’importants efforts ont été consentis depuis plusieurs décennies pour parfaire l’intégration paysagère des différentes installations du site et y maintenir une véritable biodiversité.

Développer le transport alternatif

Conscient avant l’heure de l’intérêt du transport fluvial, alternative ” écologique ” au transport routier, le groupe Baudelet Environnement a privilégié ses différentes implantations à proximité du réseau des voies navigables.
Dans le cadre de cette volonté de réduire toujours plus les émissions carbone, le groupe Baudelet Environnement a procédé à l’aménagement de deux zones portuaires aux portes de l’Eco-Parc de Blaringhem afin de mettre en place de nouvelles stratégies d’approvisionnement et d’expédition.

Associer les parties prenantes au développement des projets

Lors de la réalisation de ses différents projets, le groupe Baudelet Environnement met un point d’honneur à communiquer en toute transparence avec les différentes parties prenantes. En collaborant avec les différentes associations environnementales, l’entreprise a pu développer ses différents pôles d’activités sans n’avoir à déplorer aucune plainte contre elle. Ce travail en bonne intelligence permet de satisfaire les intérêts de chacun qu’ils soient industriels ou envrionnementaux. Ceci vaut au groupe Baudelet Environnement d’être reconnu pour ses bonnes pratiques en faveur du Développement Durable.

Redonner une nouvelle vie aux déchets

De par sa propre activité de valorisation et de traitement des déchets, le groupe Baudelet Environnement contribue directement à la préservation de notre environnement. Avec la création d’éco-produits (lingots d’aluminium issus du recyclage, briquettes de bois de chauffage fabriquées à partir de déchets de bois non traité, liquide lave-glace composé en partie de lixiviats traités et épurés, production d’électricité grâce au biogaz récupéré lors de la méthanisation des bio-déchets…), et la valorisation matière ou énergétique des déchets, le groupe cherche à réduire constamment la part des déchets ultimes en leur redonnant une nouvelle vie.

Poursuivre la réduction des émissions de CO2

Désireux d’aller toujours plus loin dans la réduction de son empreinte carbone, le groupe Baudelet Environnement s’engage par le biais de :
– L’implantation de moteurs à gaz pauvres fonctionnant au biogaz pour la production annuelle de 3MW d’électricité.
– L’optimisation des transports, comme indiqué ci-dessus :

  • Utilisation de la voie fluviale.
  • Implantation de centres de transferts régionaux.

– L’amélioration du captage du biogaz :

  • Étude de détection de fuite en partenariat avec l’école Centrale de Lille.
  • Implantation de puits inclinés pour un meilleur captage du biogaz pendant la phase d’exploitation.

– La réduction de consommation de papier par l’utilisation de messages électroniques et le scannage de tous les documents.
– L’éclairage automatique des bureaux via des détecteurs de présence associés à des capteurs de luminosité.

Le saviez-vous ?

En recyclant les ferrailles et métaux dont l’aluminium, les plastiques, le verre, le bois, les papiers et cartons, le groupe Baudelet Environnement fournit des matières premières aux industries et évite ainsi le prélèvement et l’épuisement des gisements naturels.
De même, l’utilisation du biogaz généré par l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux en énergies thermique et électrique traduit la volonté de l’entreprise de se passer, autant que possible, des énergies fossiles.

Chiffres clés

12 sociétés

350 collaborateurs

510 000 tonnes de matières traitées

63 000 tonnes équivalents CO2 (impact du groupe)

-182 000 tonnes équivalents CO2  économisées

Une tonne équivalent CO2, cela représente quoi?

  • 500 kg de papier (200 ramettes)
  • 2,7 T de béton (1/4 d’une maison de 100 m2)
  • La consommation de 4300 kWh de gaz naturel
  • Un trajet en voiture de 4 900 km

La certification ISO 14001 ?

La certification ISO 14 001 est le seul référentiel international reconnu pour le système de management environnemental.

Elle s’appuie notamment sur les déclarations et labels environnementaux, l’évaluation de la performance environnementale et l’analyse du cycle de vie.