Valoriser le présent, préserver l’avenir

Négoce des Ferrailles et métaux

Une équipe commerciale dédiée à votre service

L’activité “Négoce” concerne les ferrailles lourdes (E3 etE3C), les rails de chemin de fer (E314), les chutes neuves (E8), les tournures (E5) et les métaux non-ferreux (outre l’aluminium qui est valorisé in situ). Il peut s’agir de chantiers ponctuels ou de contrats conclus à l’année avec des entreprises (usines, industries, ateliers de mécanique …) dans les 2 cas, le groupe BAUDELET Environnement collecte les différentes matières avant de les conditionner (découpage par cisaillage ou par oxycoupage) et les revendre, notamment aux aciéries régionales telles que ARCELOR ou ASCOMETAL.

Typologies des matières

Ferrailles lourdes (E3)

Supérieures ou égales à 6 mm d’épaisseur, elles sont découpées par cisaille ou par oxycoupage (chalumeau) en tronçon d’1,50 x 0,50 x 0,50 m avant d’être acheminées par route vers les aciéries régionales. Pour respecter le référentiel européen E3, ces ferrailles ne doivent pas contenir de cuivre (<0,250%) ni de stériles (<1%). Une fois mises à dimension, les ferrailles sont classées dans la catégorie E3C.

Les rails de chemin de fer (E314)

Issus des chantiers de déconstruction de voies ferrées, les rails de chemin de fer sont découpés en tronçons soit d’1,50 m (pour être fondus et créer de nouveaux rails) ou soit de 12 m (pour être réemployés dans les pays en voie de développement).

Les chutes neuves (E8)

Les chutes neuves sont des résidus en tôles brutes entamées ou galvanisées issus d’ateliers de découpe par oxycoupage. Livrées sur le chantier de Blaringhem ou dans les centres externes du groupe, ces chutes neuves sont mises en paquets, cisaillées puis expédiées vers des aciéries.

Les tournures (E5)

Les tournures sont des déchets en acier ou en fonte issus des ateliers mécaniques. Le groupe BAUDELET Environnement se charge de les collecter et de les revendre directement aux aciéristes.

Les métaux non-ferreux

Collectés auprès des particuliers et des entreprises via les guichets des centres externes du groupe , extraits des R.B.A. lourds via la ligne de tri de l’Installation Post-Broyage ou provenant de lots achetés en externe par notre service commercial, les métaux non-ferreux, (cuivre, aluminium, inox, zync, bronze, étain et laiton) sont destinés au négoce. Au total, ce chantier traite chaque année une moyenne de 20.000 tonnes de métaux non-ferreux.