Valoriser le présent, préserver l’avenir

L'installation Post-Broyage (I.P.B)

10.000 tonnes de R.B.A. Lourds sont valorisés sur l'Eco-Parc

Construite en 2010 à proximité du broyeur, l’Installation Post-Broyage permet de valoriser les R.B.A. Lourds en séparant les stériles des résidus métalliques et non-ferreux.

Dans un premier temps, une trémie alimente un trommel qui produit trois flux distincts de résidus : les fines de 0 à 40 mm, la fraction 40-120 mm et les résidus supérieurs à 120 mm.

Traitement des R.B.A.

Gestion des 0-40 mm

Le premier flux (0 à 40 mm) passe tout d’abord par un crible qui extrait la fraction 0-3 mm en ne conservant que la fraction 3-40 mm. Cette faction 3-40 remonte dans l’installation, arrive sur une table vibrante destinée à homogénéiser le flux et se dirige vers une roue magnétique appelée ” SRP “. Cet aimant attire les fines métalliques pour les retirer du flux. Enfin, un courant de Foucault (une installation qui induit un champ magnétique) sépare par répulsion les métaux des stériles.

Gestion des des 40-120 mm

Le deuxième flux (40 -120 mm) est convoyé vers une roue polaire (un aimant dont les pôles sont alternés, chacun générant un champ magnétique) qui extrait, par aimantation, les fractions métalliques de la ferraille. Les stériles et métaux non-ferreux sont ensuite séparés par répulsion par un courant de Foucault. Les éléments en inox insensibles au courant de Foucault, sont récupérés manuellement du flux de stériles.
Le ” Zorba ” récupéré, autrement dit les métaux non-ferreux en mélange, est soit exporté, soit de nouveau trié par flottation (hors du groupe BAUDELET Environnement) pour séparer les éléments en aluminium, en magnésium, en cuivre et autres métaux lourds. L’I.P.B. produit annuellement 5 000 à 7 000 tonnes de Zorba.

Gestion des R.B.A. Lourds

Le R.B.A. lourds supérieurs à 120 mm sont triés manuellement pour séparer les métaux des stériles. Les refus d’induction ” RI ” (les stériles issus du courant de Foucault) sont envoyés sur une autre installation agréée extérieure au groupe pour extraire les 10 % de matières valorisables (métaux lourds, minéraux, plastiques…). Les refus d’induction récupérés, composés principalement de caoutchouc, de plastiques et de bois, prennent ensuite la destination du Centre de Préparation Matières pour devenir du combustible de substitution (C.S.R.).