Valoriser le présent, préserver l’avenir

Le bioventing

Il s’agit d’un système d’insufflation d’air qui permet d’oxyder les polluants puis de les capter par aspiration. Ce procédé est particulièrement adapté pour les terres polluées aux Btex (Benzène, Toluène, Éthylbenzène et Xylènes), des composés organiques particulièrement volatils. L’installation est composée d’une soufflerie qui propulse de l’air humidifié via trois tuyaux traversant les andains de terres ou de sédiments pollués. Les andains sont hermétiquement recouverts d’une bâche plastique pour éviter toute contamination avec l’air ambiant. Les composés volatils sont ensuite aspirés puis fixés via un filtre de charbons actifs. Au final, seuls de l’air sec et de la vapeur sont rejetés dans l’atmosphère. Les charbons actifs contenant les polluants sont, par la suite, traités par une unité externe spécialisée.

Suivis et contrôles permanents
Traités et stockés dans des alvéoles spécifiques et distinctes, les terres et sédiments pollués subissent de nombreuses analyses de contrôle avant, pendant et après leur traitement. La délivrance d’un Certificat d’Acceptation Préalable (C.A.P.) se fait après une ultime analyse chimique et géotechnique d’échantillons.

Valorisation
Après contrôle et normalisation, les terres décontaminées sont ensuite valorisées en matériau pour l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (I.S.D.N.D.).

Le saviez-vous ?

Reconnaissance de la politique R&D

De 2008 à 2011, le groupe BAUDELET Environnement a étudié la décontamination des sédiments marins et fluviaux par Textile Échangeurs d’Ion (T.E.I.). Ce process de stockage actif consiste à décrocher les métaux lourds par l’ajout d’un complexant biodégradable et non toxique. Ces métaux sont ensuite piégées sur le textile. Une plate-forme d’essai de 50 m² a été installée chez Baudelet Matériaux pour valider le comportement en condition réelle. Ce procédé a fait l’objet d’un brevet international porté par la société Chargeur et a permis au groupe BAUDELET Environnement d’obtenir le “prix de l’innovation 2009” au salon Environord de Lille.