Valoriser le présent, préserver l’avenir

Une logistique performante

Autonomie logistique et développement du transport fluvial

Cette autonomie logistique est le fer de lance d’une indépendance revendiquée haut et fort par le groupe. Elle implique la mise en place d’une  organisation à la fois souple et rigoureuse. Aux côtés des prestations planifiées, le service transport et logistique du groupe assure une totale réactivité pour faire face aux dépannages urgents, aux impondérables et aux besoins spécifiques des clients. C’est certainement cette capacité d’adaptation qui fait la particularité de ce service, un des atouts majeurs du groupe BAUDELET Environnement.

Conscient avant l’heure de l’intérêt du transport fluvial, alternative davantage ” écologique ” au transport routier, le groupe BAUDELET Environnement a privilégié ses différentes implantations à proximité du réseau des voies navigables. L’aménagement de deux zones portuaires aux portes de l’Eco-Parc de Blaringhem a permis de mettre en place de nouvelles stratégies d’approvisionnement et d’expédition via le transport fluvial.

Nos atouts

Un service logistique opérationnel de 5 h à 19 h

Clé de voûte des activités du groupe BAUDELET Environnement, la logistique transport est assurée par une des filiales du groupe : la société Baudelet Transport.
Organisée pour répondre à tous les besoins de transport de déchets, de matériaux pollués et ferrailles et métaux, cette filiale dispose de tous les moyens humains et matériels nécessaires pour accomplir ses différentes missions en région Nord Pas-de-Calais et plus largement au Nord de Paris.
Axé sur la réactivité et la flexibilité, le service logistique de Baudelet Transport fonctionne tous les jours ouvrés de 5 h à 19 h (les samedis de 8 h à 12 h) afin de pouvoir répondre aux exigences horaires de ses clients.

Moyens humains
– 1 responsable logistique-transport
– 2 techniciens logisticiens et planificateurs
– 50 chauffeurs PL
– 2 techniciens- mécaniciens poids-lourds dédiés à la maintenance préventive et curative des véhicules.

Moyens matériels
– 50 camions ampliroll (19 t et 26 t) remorquant
– 2 camions multibennes
– 30 camions équipés selon la norme Euro 5 (technologie SCR garantissant une réduction des émissions
polluantes dans l’atmosphère).
– 6 camions-grue
– 25 remorques porte-caissons
– 11 camions B.O.M. dont 3 biflux adaptés à la collecte sélective
– 1 semi-remorque Tautliner
– 1 semi-remorque équipée d’une benne de 64 m3 en aluminium renforcé pour le transports des ferrailles
et métaux.
– 1 atelier de maintenance mécanique entièrement équipé

N.B. : En cas de nécessité, Baudelet Transport sollicite son réseau de transporteurs partenaires
afin de compléter ponctuellement sa propre flotte.

 

La voie fluviale, une voie d’avenir

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le groupe BAUDELET Environnement a volontairement implanté ses sites de collecte, de traitement et de valorisation à proximité de canaux à grand gabarit afin de développer le transfert des différents flux de matières par la voie fluviale.
C’est notamment le cas de l’Eco-Parc de Blaringhem, principal site de traitement et de  valorisation du groupe, où deux ports fluviaux ont été aménagés (à Wittes et Blaringhem) pour faciliter les opérations de transbordement des ferrailles, métaux, matériaux, sédiments et conteneurs de 20 ou 40 pieds.

Sites satellites de l’Eco-Parc, plusieurs centres externes du groupe BAUDELET Environnement sont, autant que possible, en connexion directe avec le réseau Nord-européen de canaux à grand gabarit.

Ces implantations proches des voies navigables expriment la volonté du groupe de s’appuyer sur le transport fluvial pour étendre le rayonnement du groupe bien au-delà de la région Nord Pas-de-Calais.