Valoriser le présent, préserver l’avenir

Intervention du groupe Baudelet Environnement au Forum DE² organisé par la CCI Grand Lille le mardi 18 février 2014

Le 18 février 2014, de 14h à 15h, le groupe Baudelet Environnement et l’association ECOPAL sont conviés par la CCI Grand Lille à témoigner de leur partenariat de longue date en faveur de la mise en place d’une écologie industrielle sur la Côte d’Opale. Ce témoignage entre dans le cadre de l’atelier « Ecologie industrielle, écologie territoriale : définition et présentation d’actions concrètes », du Forum DE².

Les synergies : pilier d’une philosophie partagée.

Basée à Dunkerque, l’association ECOPAL aide un réseau de plus de 200 entreprises du bassin dunkerquois à la mise en place d’une écologie industrielle en local grâce au développement de synergies entre elles (mutualisation des moyens de collecte des déchets, réutilisation de flux perdus, diagnostic des consommations d’énergie et d’eau, recherche de filières de valorisation de déchets, sensibilisation et information des entreprises sur les bonnes pratiques environnementales). Une philosophie partagée par le groupe Baudelet Environnement qui œuvre, dans la région Nord-Pas-de-Calais, à la mise en place d’une économie circulaire de la valorisation des déchets en connectant les sites, activités du groupe et les filières de valorisation des déchets entre elles. Dans les 2 cas : un même résultat, qui est la gestion raisonnée des ressources énergétiques et la valorisation des déchets.

Un partenariat qui a d’ores et déjà fait ses preuves

En 2012, Ecopal prend contact avec l’ensemble des partenaires locaux concernés par la gestion des déchets afin d’explorer les pistes de partenariat permettant la mise en place d’une économie décarbonnée.  Baudelet Environnement, présent à Dunkerque grâce à son Centre Eco-Tri a donc tout naturellement été sollicité sur le volet « collecte et valorisation des déchets ». Ainsi depuis, Baudelet Environnement collecte le carton, le papier et les films plastiques (type PE) de 37 entreprises adhérentes Ecopal. 2 atouts à ce partenariat : l’expertise du groupe Baudelet Environnement en matière de valorisation des déchets et également la proximité entre le centre Eco-Tri et les différents sites concernés par la collecte qui permet de parvenir à un bilan carbone de transport neutre. Depuis 2 ans, le groupe Baudelet accompagne également Ecopal dans ses actions par le conseil, notamment dans le cadre de la sensibilisation des entreprises du dunkerquois. A date, 43 tonnes de cartons/papiers et plastiques ont d’ores et déjà été valorisés via ce partenariat.

Pour assister à la présentation, rendez-vous le mardi 18 février, à 14h, à la CCI Grand Lille

(Forum DE² – Atelier « Ecologie industrielle, écologie territoriale : définition et présentation d’actions concrètes »)