Valoriser le présent, préserver l’avenir

Le groupe Baudelet Environnement s’associe à Néo-Eco et créent la première offre de valorisation intégrale et sur-mesure des déchets en éco-produits.

Le 3 décembre 2014, à l’occasion du Salon professionnel POLLUTEC, le groupe Baudelet Environnement et Néo-Eco, experts de la valorisation des déchets en Nord – Pas de Calais, ont annoncé leur association pour une collaboration stratégique portant sur la filière « éco-produits ».
En mutualisant leurs expertises et outils, les deux entreprises créent une offre intégrale de développement d’éco-produits à partir de la valorisation des déchets.
Autre révolution : l’offre s’adresse à toute entreprise ou toute collectivité productrice de déchets qui souhaite en assurer la valorisation ou à toute entreprise ou collectivité porteuse d’un projet d’écoconception à partir de déchets externes dans le cadre de sa politique RSE, avec la garantie d’une approche sur-mesure.

Les éco-produits: un axe prioritaire de développement

Le groupe Baudelet Environnement et Néo-Eco, partagent la conviction que l’éco-produit est une filière d’avenir prioritaire qu’il est nécessaire de développer. En effet, dans le cadre de l’adoption du texte de loi sur la transition énergétique, en octobre 2014, la France fixe des objectifs très concrets pour favoriser la lutte contre le gaspillage et de ce fait l’économie circulaire. Les matières « en fin de vie » sont au centre des préoccupations. Parmi les objectifs affirmés : la valorisation de 55% des déchets non dangereux en 2020 et 60% en 2025, la valorisation de 70% des déchets du bâtiment et des travaux publics à l’horizon 2020 et la réduction de 50% à l’horizon 2025 des quantités de déchets mis en décharge.

L’expertise d’un opérateur de valorisation des déchets, couplée à de l’ingénierie environnementale de pointe

En tant qu’acteurs de la valorisation des déchets en Nord-Pas de Calais, le groupe Baudelet Environnement – spécialiste de la
collecte, du tri et de la valorisation des déchets, et l’entreprise Néo-Eco – spécialisée dans l’ingénierie environnementale
appliquée à l’économie circulaire, sont depuis longtemps acteurs de la préservation des ressources naturelles et de la fabrication de matières premières secondaires.
En collaborations régulières depuis 2008, et notamment sur des problématiques « éco-produits », les deux entreprises vont désormais plus loin en s’associant pour mettre en place la première offre de valorisation des déchets en éco-produits sur-mesure, à destination des entreprises et des collectivités. Cette collaboration stratégique repose sur l’augmentation de capital de Néo-Eco, permettant ainsi au groupe Baudelet Environnement de prendre des participations dans l’entreprise à hauteur de 49% des parts. En conservant 51% des parts, Néo-Eco reste donc à la tête de son activité de cabinet d’étude, tout en se dotant d’outils et de capacités industrielles complémentaires. Le groupe Baudelet Environnement, avec 49%, devient quant à lui l’opérateur référent prioritaire de Néo-Eco et peut ainsi proposer à ses clients une entrée « ingénierie » étude et conseil et ainsi s’ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales.

Une ambition partagée : créer la première offre de valorisation sur-mesure des déchets en écoproduits

Le groupe Baudelet Environnement a été l’un des premiers acteurs français à créer des éco-produits à partir de déchets (lingots d’aluminium, puis lave-glaces écologique, briquettes de bois de chauffage). L’entreprise Néo-Eco, est quant à elle à l’origine des premières boucles d’économie circulaire de la région Nord-Pas de Calais avec la mise au point d’un « béton vert » composé d’éléments recyclés (gravats de déconstruction, sable de fonderie et sédiments fluviaux) ou encore d’un plan de travail de cuisine, pour une grande enseigne de bricolage, composée de PVC et de bois recyclés. Les deux entreprises voient dans la mutualisation de leurs expertises l’opportunité d’offrir à leurs clients la première offre intégrale de valorisation des déchets en éco-produits :

 • Audit des problématiques « déchets » de l’entreprise/ ou de la collectivité
• Conception d’un éco-produit sur-mesure, étude de faisabilité
• Ingénierie du process de valorisation (de l’identification des matières premières à la fabrication de l’éco-produit)
• Collecte, tri des déchets, prototypage
• Tests et analyses de la conformité des éco-produits en matièrede sécurité etc.
• Fabrication industrielle de l’éco-produit

Autre révolution : le sur-mesure. En effet, l’offre s’adresse à la fois aux entreprises et collectivités productrices de déchets
souhaitant en assurer la valorisation, et également aux entreprises ou collectivités porteuses d’un projet d’éco-conception à partir de déchets externes, avec la garantie d’un dispositif dédié.

DSC_6242