Valoriser le présent, préserver l’avenir

Inauguration de la nouvelle identité de Baudelet Matériels

A l’occasion de son changement d’identité visuelle, Baudelet Matériels a inauguré sa nouvelle façade le 17 avril dernier en présence de Monsieur le Maire d’Hazebrouck, Bernard Debaecker  et ses conseillers.

Créée après-guerre, en 1946, l’entreprise régionale Baudelet Matériels – située à Hazebrouck (59), spécialisée dans la vente de fournitures industrielles à destination des professionnels, a lancé fin 2014 d’importants travaux de modernisation de son point de vente. Une signalétique et une enseigne à l’image du dynamisme des équipes et de son activité, un véritable showroom « produits », des couleurs attrayantes… Pour ses 70 ans, le magasin se dévoile donc sous un tout nouveau jour. L’inauguration officielle a eu lieu le 17 avril, en présence des équipes, institutionnels et partenaires locaux de l’enseigne.

Baudelet Matériels : une référence régionale de la fourniture industrielle depuis 70 ans
Fondée en 1946 par Michel Baudelet (frère de Jean Baudelet – fondateur du groupe Baudelet Environnement) sous le nom « Nouveaux Etablissements Baudelet », la société Baudelet Matériels est, depuis sa création, spécialisée dans la fourniture industrielle à destination des professionnels. Situé en périphérie d’Hazebrouck, le magasin approvisionne pas moins de 600 professionnels de la région Nord-Pas de Calais chaque année grâce à la commercialisation de près de 20 000 références de produits. Fournitures industrielles, outillage dédié au bâtiment, aux travaux publics, à l’industrie, à la maintenance, produits métallurgiques ou encore équipements de protection individuelle : Baudelet Matériels est devenu une référence auprès des professionnels de la région. La société est d’ailleurs membre depuis 1995 du groupement de distributeurs indépendants MASTERPRO – COFAC, gage de qualité en termes de rapport qualité – prix, capacités d’approvisionnement et conditions d’achat.

Une activité support pour le groupe Baudelet Environnement, forte en symboles
En 1995, lorsque Michel Baudelet prend sa retraite et souhaite céder son activité, Jean Baudelet (fondateur du groupe Baudelet Environnement) et son gendre – Bernard Poissonnier ont à coeur de conserver l’entreprise au sein du giron familial. Ils s’en portent donc acquéreurs. C’est à cette occasion que l’entreprise devient « Baudelet Matériels », en référence aux autres sociétés du groupe Baudelet Environnement. Un moyen de marquer l’appartenance à la même famille.

Baudelet Matériels devient alors partie prenante de l’écosystème
Baudelet Environnement en tant qu’activité support pour les clients de Baudelet Environnement et pour le groupe lui-même. C’est aussi, à cette époque, que l’entreprise déménage de la rue du Moulin pour rejoindre l’avenue de Saint-Omer afin de rejoindre un lieu stratégique en termes d’accès et de visibilité.

Un nouvel agencement, à l’image du dynamisme de l’enseigne !
Dirigée par Benoît MORDACQ depuis 1995, l’enseigne n’a de cesse de se développer : intégration du groupement d’achat Masterpro, extension du magasin pour une plus grande surface de stockage, recrutement de nouveaux collaborateurs (19 à date). Baudelet Matériels, avec un chiffre d’affaires annuel de 5 à 6 millions d’euros, est un acteur économique local dynamique. En 2014, il est donc apparu nécessaire de moderniser l’identité visuelle de l’enseigne afin que celle-ci soit à l’image de son activité croissante. Ainsi, de septembre à décembre 2014, d’importants travaux ont été réalisés sur les extérieurs : nouveaux bardages, rénovation des menuiseries, nouvelle enseigne principale et signalétique moderne. Grande nouveauté également : l’installation d’un véritable showroom « produits » à l’entrée du magasin grâce une extension de 90m² de la surface de vente. 200 000 € ont été nécessaires à la réalisation du chantier.

Un chantier 100% local
Baudelet Matériels, en tant qu’acteur économique régional et local, a souhaité faire de son chantier un projet 100% local. Ainsi, 5 PME hazebrouckoises sont intervenues au cours des travaux, sous la maîtrise d’oeuvre du cabinet d’architecture AEDIFI (Gavrel – 62) : le cabinet d’études Cousyn, l’agence ADD publicité pour le design de l’enseigne et de la signalétique, LP Alu pour les menuiseries, Nos Couleurs pour les peintures extérieures du bâtiment ou encore la SARL Pocholle pour la réalisation de l’extension du bâtiment. En tout, pas moins de 30 personnes ont participé au chantier.

L’inauguration en image

Tous les temps forts de cette inauguration en cliquant ici

 

BaudMat 2147