Valoriser le présent, préserver l’avenir

Valorisonsnosdechets.com


Le premier appel à projets du groupe Baudelet Environnement pour accélérer l’innovation de la filière déchets.

Le groupe Baudelet Environnement lance un appel à projets sur le territoire national. L’objectif pour le groupe familial dirigé par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier est de placer l’innovation au service de la valorisation des déchets. C’est avec la conviction que les déchets représentent une véritable matière première secondaire mais également une source d’énergie inépuisable que l’appel à projets valorisonsnosdechets.com prend tout son sens.

Accompagner la mutation et faire bouger les lignes de la filière déchets

Depuis sa création, le groupe Baudelet Environnement place l’innovation au cœur de son développement. Conscient que la filière déchets doit aussi enclencher des mutations autour des grands enjeux écologiques, le groupe va encore plus loin et lance son premier appel à projets auprès d’entreprises, start-ups, associations et étudiants qui ont une idée, un projet, une solution pour une meilleure valorisation des déchets. Premier critère de sélection du jury : le caractère innovant du projet ainsi que sa pertinence en lien avec les thèmes proposés. Mais aussi, le potentiel de développement de l’innovation, l’importance de la problématique, la faisabilité avec la mise en application du projet à court terme, et l’impact de l’innovation sur l’environnement en général seront décisifs.

Des projets innovants autour de 4 thématiques essentielles

4 grandes thématiques proposées animent l’appel à projets : La protection du climat, le traitement des déchets, la valorisation et les solutions digitales.

1- Le premier thème, recherchera des innovations autour de la chaleur et l’énergie issue des process : réutilisation, stockage, etc. et s’intéressera à l’énergie renouvelable : comment capter et trouver des voies de valorisation du CO2 ?

2- Valorisonsnosdechets.com cherchera également des porteurs de projets, sur la question du traitement chimique des déchets. Les procédés mécaniques actuels de recyclage du plastique sont parfois insuffisants pour répondre aux exigences de qualité de la plasturgie. Le recyclage chimique, encore à l’état de pilote, est le seul à même de répondre aux enjeux d’économie circulaire, de réduction de la pollution et de la dépendance aux énergies fossiles.

3- Autre thématique, la valorisation par le Up&DownCycling. L’appel à projets s’intéressera à des innovations autour du surcyclage, dit recyclage « par le haut », qui récupère des matériaux ou des produits en fin de vie pour les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure, et par le DownCycling (décyclage), procédé inverse, par lequel on les transforme en valeur moindre.

4- Enfin les solutions digitales parce que le numérique est également un réservoir important d’innovations, toutes solutions digitales, impliquant ou non des modules d’IA, autour de ces thématiques seront les bienvenues (MarketPlace, applications mobiles pour réduire ses impacts, sourcing déchets, bourses d’échanges de matériaux…).

Synergies avec le groupe Baudelet Environnement et à l’écosystème GARAGE

A partir du 30 mai 2021, semaine européenne du développement durable, les meilleurs projets éliront domicile à GARAGE lieu vivant de 4000m², véritable écosystème de commerce et d’innovation au cœur de Lille. A GARAGE, les start-ups accèderont à des spécialistes de la filière avec notamment BE Green, le bureau d’études du groupe Baudelet Environnement, qui offrira son expertise en matière d’ingénierie process dans le domaine de la valorisation des déchets et également à l’ensemble de l’écosystème GARAGE.
GARAGE, véritable turbine à innover, permet aux porteurs de projets de vivre le cycle de l’innovation jusqu’au consommateur. Cet écosystème à forte densité entrepreneuriale, animé par une dynamique humaine puissante, propose simultanément 4 activités et crée ainsi un magnifique terrain de jeu pour les porteurs de projets : des Bureaux, des Ateliers, des Restaurants, des Magasins. GARAGE produit les idées et les technologies de demain, et offre ainsi un véritable tremplin de visibilité pour révéler et expérimenter des innovations auprès du grand public et d’autres cibles.

D’autres solutions d’accélération seront proposées, comme un accompagnement personnalisé et un œil extérieur sur des fonctions d’exploitation, d’ingénierie ou support facilitant ainsi la gestion globale du projet.
Les synergies avec le groupe Baudelet Environnement seront nombreuses, les porteurs de projets pourront tester leurs prototypes à grande échelle sur les installations du groupe en bénéficiant d’un support technique. Ils pourront même intégrer leurs solutions dans les nouvelles offres du groupe Baudelet Environnement.

Calendrier de l’appel à projet valorisonsnosdechets.com

 15 février : Ouverture de l’appel à projets
 22 mars midi : Date limite de dépôt des candidatures
 15 avril : Présentation et pitch des porteurs de projets
 30 Mai – 5 Juin : Remise de Prix à Garage à Lille (Semaine Européenne du Développement Durable)

Dépôt des dossiers de candidature sur : valorisonsnosdechets.com