Valoriser le présent, préserver l’avenir

Mobiliser nos équipes

et se développer autour d'un arbre de valeurs fortes

L'engagement des collaborateurs dans le groupe

Un groupe à taille humaine

Le groupe Baudelet Environnement est un groupe familial, entièrement indépendant. Le fondateur, M. Jean Baudelet, a développé son entreprise avec l’aide de collaborateurs fidèles et dévoués.

Soucieux de maîtriser notre développement et de s’entourer des meilleurs, notre politique de recrutement est simple : Plus que des compétences, nous recherchons des personnalités impliquées, prêtes à s’investir pleinement et sur le long terme dans notre projet d’entreprise.

Chaque salarié est reconnu pour ses compétences et son investissement. Chaque salarié volontaire et désireux de s’impliquer possède une perspective d’évolution forte. Notre service Ressources Humaines est chargé d’identifier les potentiels, de construire avec eux un projet de carrière et de leur fournir les formations nécessaires à leur évolution.

Rassembler autour de valeurs communes

Pour mobiliser, attirer et accompagner les talents, il faut s’entendre autour de valeurs fortes et qui parlent à tous.

 

  • Respect de soi, des autres, de l’entreprise, de l’environnement.

 

  • Optimisme : le travail en équipe commence par un sourire et une attitude positive. C’est la clé pour donner et trouver confiance. C’est indispensable pour être dans l’apport de solutions plutôt que dans la fatalité.

 

  • Agilité : considérer le changement avec sérénité sur ce qu’il va amener de positif. Réagir vite et s’adapter aux situations exceptionnelles. Accepter de tester les nouveautés, sortir de sa zone de confort.

 

  • Engagement : Avancer en donnant le meilleur de soi.

Mettre l'intelligence collective au service du développement du groupe

Le groupe Baudelet Environnement a entrepris un projet d’entreprise appelé ” Baudelet 3.0 ” qui fixe le cap à suivre jusqu’en 2025. Porteur de sens, ce projet a été élaboré grâce à une démarche collaborative et guide aujourd’hui les actions de tous les collaborateurs du groupe.

Si l’intelligence collective permet de bénéficier de complémentarités au service du pragmatisme, elle propose avant tout une nouvelle conception du management. Un management fondé sur la considération et qui s’appuie sur les motivations et les potentiels de chacun.

La culture sécurité

Dans le cadre de sa politique QHSE, le groupe Baudelet Environnement s’est engagé à réduire de manière durable et significative les risques d’accidents du travail.

Pour ce faire, le service QHSE a mis en place un entretien nommé “IDRA” pour “Identifier, Dialoguer, Renforcer, Agir”, basé sur le dialogue et la prise de conscience de chacun, cet entretien est formalisé par des managers formés qui encouragent les personnes concernées à respecter les règles de sécurité au travail en les inscrivant à trouver une solution et à l’appliquer.

Des relations basées sur la confiance

Clients, fournisseurs, partenaires sociaux, sous-traitants, collectivités… les relations entre le groupe Baudelet Environnement et ses partenaires sont basées sur la confiance mutuelle, le respect de la parole donnée et des engagements pris.

Par la volonté de comprendre les problématiques et contraintes de ses clients comme celles de ses fournisseurs et sous-traitants, le groupe Baudelet Environnement cherche à favoriser le développement de chacun de ses partenaires grâce un accompagnement axé sur la fidélité, la satisfaction de chacun et la reconnaissance mutuelle.

De nouvelles pratiques managériales

Consciente du besoin croissant d’implication des collaborateurs dans la définition de la stratégie de l’entreprise, la direction a souhaité faire évoluer les pratiques en mettant l’intelligence collective au cœur de ce nouveau dispositif. Les managers sont ainsi accompagnés pour guider leurs équipes vers plus d’autonomie et de responsabilité.

Des séminaires dédiés, des journées thématiques ou encore du coaching individuel leur sont proposés depuis 3 ans.

Fonctionner en mode projet

Permettre à chacun de s’épanouir, c’est aussi permettre à chaque collaborateur du groupe de pousser et réaliser un projet. Le groupe Baudelet Environnement a mis en place un processus qui permet à tous les collaborateurs d’être acteur du développement et de la vie de l’entreprise.

En effet, chaque collaborateur peut, s’il le souhaite, proposer un projet, une idée ou une nouvelle méthode de travail ou d’organisation qui sera étudié par la direction et l’équipe encadrante. Son potentiel déploiement sera analysé selon plusieurs critères comme la rentabilité.

Des groupes d’études regroupant l’exploitation, le commerce, la maintenance et le QHSE travaillent conjointement afin de définir au mieux le cahier des charges de chaque projet.