Valoriser le présent, préserver l’avenir

Responsabilité sociétale

Bien avant les résolutions prises lors du Grenelle de l’Environnement, le groupe Baudelet Environnement a entrepris une démarche globale prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses activités pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

Cette démarche se concrétise au quotidien en interaction avec toutes les partie-prenantes du groupe : salariés, syndicats, comité d’entreprise, sous-traitants, fournisseurs, collectivités, pouvoirs publics, etc…

L’humain au cœur des richesses de l’entreprise

Implication dans les syndicats professionnels

Le groupe Baudelet Environnement  a toujours été très impliqué dans la défense de sa professions et s’est très tôt investit dans les syndicats d’activités professionnelles tels que FEDEREC pour les ferrailles et métaux, la FNADE pour les déchets ou encore UCIE pour les matériaux. Cela permets ainsi à certains collaborateurs de participer à des groupes de travail sur l’évolution de la profession et d’ainsi mieux anticiper les nouveaux enjeux à venir.

federec_logo-2f_08

Formation des collaborateurs et ouverture aux demandeurs d'emploi

Sécurité, management, utilisation de nouveaux équipements, permis spécifiques… un budget conséquent est consenti chaque année pour la mise en place de formations proposées à chaque membre du personnel, quels que soient sa fonction et son niveau.
Aussi, le groupe Baudelet Environnement organise chaque mois un après-midi ” embauche ” permettant aux demandeurs d’emploi de la région de découvrir les différents métiers ainsi que les diverses opportunités d’emplois que propose régulièrement le groupe. Le groupe Baudelet Environnement donne la chance à chacun de venir présenter son parcours professionnel et exposer ses motivations. Cette initiative s’inscrit dans la constante démarche de lutte contre les discriminations : en effet, le groupe préfère valoriser la motivation et la volonté de s’investir à long terme au sein d’une entreprise familiale.

Démarche de sensibilisation des générations futures

La notoriété de l’entreprise touche également le grand public qui sollicite l’entreprise afin de découvrir le métier du traitement et de la valorisation des déchets souvent méconnu. Avec plus de 2 000 visiteurs par an sur l’Eco-parc, le groupe Baudelet Environnement accueille de nombreux établissements scolaires dans le cadre de la sensibilisation des plus jeunes au tri des déchets, aux gestes éco-responsables et également à la découverte des métiers.
Dans cette démarche de sensibilisation, un partenariat a été signé entre le groupe Baudelet Environnement et la Base Nature du Parc (à Morbecque dans le Nord) pour permettre aux enfants des “ classes vertes “ de découvrir chaque étape du traitement et de la valorisation des déchets. Ce partenariat, unique en son genre, offre la possibilité aux jeunes consommateurs de s’ouvrir aux problématiques environnementales liées aux déchets.

Un groupe à taille humaine

Le groupe Baudelet Environnement est un groupe familial, entièrement indépendant. Le fondateur, M. Jean Baudelet, a développé son entreprise avec l’aide de collaborateurs fidèles et dévoués.

Soucieux de maîtriser notre développement et de s’entourer des meilleurs, notre politique de recrutement est simple : Plus que des compétences, nous recherchons des personnalités impliquées, prêtes à s’investir pleinement et sur le long terme dans notre projet d’entreprise.

Chaque salarié est reconnu pour ses compétences et son investissement. Chaque salarié volontaire et désireux de s’impliquer possède une perspective d’évolution forte. Notre service Ressources Humaines est chargé d’identifier les potentiels, de construire avec eux un projet de carrière et de leur fournir les formations nécessaires à leur évolution.

Des relations basées sur la confiance

Clients, fournisseurs, partenaires sociaux, sous-traitants, collectivités… les relations entre le groupe Baudelet Environnement et ses partenaires sont basées sur la confiance mutuelle, le respect de la parole donnée et des engagements pris.

Par la volonté de comprendre les problématiques et contraintes de ses clients comme celles de ses fournisseurs et sous-traitants, le groupe Baudelet Environnement cherche à favoriser le développement de chacun de ses partenaires grâce un accompagnement axé sur la fidélité, la satisfaction de chacun et la reconnaissance mutuelle.

Afin de favoriser le dialogue social et même si la loi ne l’oblige pas (les effectifs des diverses entreprises du groupe  sont inférieurs à 50 personnes)  un Comité d’Entreprise et un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ont été créés par le biais d’une Unité Économique et Sociale (UES) regroupant les 280 salariés du groupe.