Valoriser le présent, préserver l’avenir

Centre de Préparation Matières

20 000 tonnes de D.I.B. sont valorisés chaque année en CSR

Afin d’aller plus loin dans la valorisation et prendre un temps d’avance sur les nouvelles réglementations, le groupe Baudelet Environnement a investi dans un Centre de Préparation Matières, spécifiquement adapté au tri des Déchets Industriels Banals (DIB), propres ou en mélange. Ce CPM abrité dans des bâtiments de 5 500 m2 permet, en priorité, de trier les matières propres (cartons, plastiques et papiers) qui seront par la suite envoyées vers les différentes filières de recyclage. Les autres DIB en mélange sont triés mécaniquement sur une ligne automatisée pour produire, in fine, du combustible de substitution à haut pouvoir calorifique.Le tri manuel des DIB propres et secs pour la valorisation « matières ». Au total, 6 personnes sont affectées quotidiennement au bon fonctionnement de cette unité qui permet de valoriser en moyenne 10 000 tonnes de matières par an. Un opérateur trie tout d’abord au sol, à la grue, puis 4 opérateurs. 6 catégories de matières sont ainsi séparées :

  • Les papiers
  • Les cartons
  • Les plastiques naturels
  • Les plastiques de couleur
  • Le bois
  • La ferraille

Les matières triées valorisables sont conditionnées en balles à l’aide d’une presse horizontale.
A l’issue du tri manuel, les refus de tri rejoignent directement la ligne de tri mécanique pour la production de combustible de substitution (CSR).

Le tri mécanique pour les DIB en mélange pour la valorisation énergétique
En 2013, le groupe Baudelet Environnement a mis en place une installation de production de combustibles de substitution à partir de DIB en mélange ( Déchets Industriels Banals), d’encombrants pré-broyés et de refus de tri manuel. La ligne est dimensionnée pour produire 30 000 tonnes de CSR par an à partir de 70 000 tonnes de déchets.
le Combustible Solide de Récupération, composé de petits morceaux de matière (inférieurs à 30 mm et d’une densité de 0.3) est séché environ 24h dans un boxe de stockage chauffé grâce à la cogénération des moteurs à gaz pauvres, afin d’augmenter son pouvoir calorifique.

Le produit fini servira ensuite de combustible de qualité pour les fours des cimenteries.

Travail à façon
Parallèlement à ces deux activités, le groupe Baudelet Environnement peut également effectuer des prestations de séparation ou de broyage sur mesure en fonction des demandes de ses clients : Extraction de matières à forte valeur ajoutée, broyage de PVC dur pour optimiser le transport.