Valoriser le présent, préserver l’avenir

Responsabilité sociétale

Bien avant les résolutions prises lors du Grenelle de l’Environnement, le groupe Baudelet Environnement a entrepris une démarche globale prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses activités pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

Cette démarche se concrétise au quotidien en interaction avec toutes les partie-prenantes du groupe : salariés, syndicats, comité d’entreprise, sous-traitants, fournisseurs, collectivités, pouvoirs publics, etc…

Notre politique RSE

Engager nos collaborateurs

Un groupe à taille humaine

Le groupe Baudelet Environnement est un groupe familial, entièrement indépendant. Le fondateur, M. Jean Baudelet, a développé son entreprise avec l’aide de collaborateurs fidèles et dévoués.

Soucieux de maîtriser notre développement et de s’entourer des meilleurs, notre politique de recrutement est simple : Plus que des compétences, nous recherchons des personnalités impliquées, prêtes à s’investir pleinement et sur le long terme dans notre projet d’entreprise.

Chaque salarié est reconnu pour ses compétences et son investissement. Chaque salarié volontaire et désireux de s’impliquer possède une perspective d’évolution forte. Notre service Ressources Humaines est chargé d’identifier les potentiels, de construire avec eux un projet de carrière et de leur fournir les formations nécessaires à leur évolution.

La formation des collaborateurs

Sécurité, management, utilisation de nouveaux équipements, permis spécifiques… un budget conséquent est consenti chaque année pour la mise en place de formations proposées à chaque membre du personnel, quels que soient sa fonction et son niveau.

L’ouverture aux demandeurs d’emploi

Le groupe Baudelet Environnement organise chaque mois un après-midi ” embauche ” permettant aux demandeurs d’emploi de la région de découvrir les différents métiers ainsi que les diverses opportunités d’emplois que propose régulièrement le groupe. Le groupe Baudelet Environnement donne la chance à chacun de venir présenter son parcours professionnel et exposer ses motivations. Cette initiative s’inscrit dans la constante démarche de lutte contre les discriminations : en effet, le groupe préfère valoriser la motivation et la volonté de s’investir à long terme au sein d’une entreprise familiale.

En savoir plus ? 

Des relations basées sur la confiance

Clients, fournisseurs, partenaires sociaux, sous-traitants, collectivités… les relations entre le groupe Baudelet Environnement et ses partenaires sont basées sur la confiance mutuelle, le respect de la parole donnée et des engagements pris.

Par la volonté de comprendre les problématiques et contraintes de ses clients comme celles de ses fournisseurs et sous-traitants, le groupe Baudelet Environnement cherche à favoriser le développement de chacun de ses partenaires grâce un accompagnement axé sur la fidélité, la satisfaction de chacun et la reconnaissance mutuelle.

De l’intelligence collective

Le groupe Baudelet Environnement a entrepris un projet d’entreprise appelé « Baudelet 3.0 » qui fixe le cap à suivre jusqu’en 2025. Porteur de sens, ce projet a été élaboré grâce à une démarche collaborative et guide aujourd’hui les actions de tous les collaborateurs du groupe.

Dans le prolongement de ce projet, la direction du groupe a souhaité co-construire son plan stratégique à 3 ans. Ces travaux, menés à partir des réflexions d’un groupe de travail composé de collaborateurs de tous horizons, ont abouti sur les axes de transformation, les enjeux stratégiques ou encore les valeurs du groupe.

Si l’intelligence collective nous permet de bénéficier de complémentarités au service du pragmatisme, elle propose avant tout une nouvelle conception du management. Un management fondé sur la considération et qui s’appuie sur les motivations et les potentiels de chacun.

De nouvelles pratiques managériales

Consciente du besoin croissant d’implication des collaborateurs dans la définition de la stratégie de l’entreprise, la direction a souhaité faire évoluer les pratiques en mettant l’intelligence collective au cœur de ce nouveau dispositif. Les managers sont ainsi accompagnés pour guider leurs équipes vers plus d’autonomie et de responsabilité.

Des séminaires dédiés, des journées thématiques ou encore du coaching individuel leur sont proposés depuis 3 ans.

 

Accompagner nos clients

Dans un secteur du traitement du déchet fortement concentré, le groupe Baudelet Environnement entend demeurer un acteur régional tout en confortant son positionnement sur le territoire. La proximité et la réactivité sont les maîtres-mots de la stratégie de croissance du groupe. Pour les clients, elle est le garant du respect des engagements pris en termes de qualité, de délais et de réactivité.

 

Un savoir-faire certifié : Gage de qualité pour nos clients

Depuis une dizaine d’années, le groupe Baudelet Environnement s’est engagé dans un système de management Qualité/Environnement/Santé-Sécurité. En effet, le groupe a opté pour le référentiel reconnus de certification ISO.

  • La certification ISO 9 001

ISO 9 001 est une forme internationale de management de la Qualité. Les entreprises bénéficiant de cette norme s’appuient sur la Qualité dans tous les aspects de leurs activités : organisation, service client, relations fournisseurs, services délivrés… L’objectif principal est la satisfaction du client et le maître-mot du processus : l’amélioration continue.

  • La certification ISO 14 001

ISO 14 001 est le seul référentiel international reconnu pour le système de management environnemental. Il s’appuie sur les déclarations et labels environnementaux, l’évaluation de la performance environnementale et l’analyse du cycle de vie.

  • La certification ISO 45 0001

ISO 45 001 est un référentiel international en matière de santé et de sécurité au travail. C’est une norme qui aide les organisations à améliorer la sécurité des travailleurs, à réduire les risques sur le lieu de travail et à créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.

Un accompagnement sur mesure

Pour répondre à son ambition : être le leader de la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, le groupe Baudelet Environnement se doit de pérenniser ses activités en se positionnant sur de nouveaux projets.

Pour répondre à ce challenge, un Bureau d’Études baptisé Be Green, a vu le jour au sein du groupe. Cette nouvelle structure apporte ses compétences en matière de valorisation des déchets tant en interne qu’auprès des clients du groupe. L’idée étant de pouvoir valoriser toujours plus de déchets en proposant de nouvelles installations et de nouvelles filières de valorisation.

BE Green maîtrise l’ensemble des phases du processus de Management de Projets : des audits de performance à la gestion de projets, en passant par la conception et la commercialisation de nouvelles installations dédiées à la valorisation des déchets.

Des clients satisfaits !

Depuis plusieurs années, une grande enquête de satisfaction est menée annuellement auprès de nos clients (apporteurs et exutoires).

C’est un questionnaire complet qui permet de connaître la perception de nos clients sur la qualité, les délais et les coûts de nos prestations.

Prendre en compte les avis de nos clients est une réelle opportunité d’améliorer au quotidien nos pratiques et d’assurer la fidélité de nos clients.

  • 94% de nos clients sont satisfaits de l’accueil qui leur est réservé
  • 92% de nos clients sont satisfaits de la rapidité de notre service transports
  • 91% recommanderaient le groupe Baudelet Environnement
  • 95 % de nos clients sont satisfaits de nos prestations

Etude de satisfaction menée par mail auprès de 193 clients de septembre à octobre 2018.

Soutenir le développement économique régional

Une politique économique et financière responsable

Une entreprise durable, c’est d’abord une entreprise gérée en bon « père de famille », qui ne dépense pas plus qu’elle ne gagne.

C’est le cas du groupe Baudelet Environnement qui, fidèle au « bon sens » de ses fondateurs, perpétue une gestion saine et rigoureuse.

En investissant sur le long terme, en s’appuyant sur les capitaux détenus par la famille BAUDELET-POISSONNIER et en injectant systématiquement les bénéfices dans le développement de ses activités, le groupe Baudelet Environnement pérennise ainsi son autonomie financière, son indépendance d’action et la hausse constante de son chiffre d’affaires.

Le développement du groupe repose essentiellement sur de la croissance interne, plus facilement maîtrisable que la croissance externe. Si cette dernière se développe depuis quelques années avec le rachat de sociétés satellites, la Direction du groupe mène une stratégie prudente et réfléchie.

Une gouvernance à long terme

Garantir la pérennité, c’est également comprendre qu’une bonne gouvernance est aussi importante qu’une bonne connaissance du marché. Afin de professionnaliser les instances de gouvernance, le groupe s’est fait accompagner pour en redéfinir les contours (CODIR, COMEX ou comité stratégique). L’apport de consultants spécialisés dans des domaines d’activités pointus représente certes un coût parfois important mais qu’il faut savoir envisager comme un investissement à long terme pour la pérennité de la structure.

L’adhésion à des réseaux de dirigeants va dans la même sens : Outre de rompre l’isolement, elle permet l’échange entre pairs, l’ouverture d’esprit à d’autres pratiques ou d’autres méthodes.  Apprendre à écouter les autres, s’ouvrir sur d’autres schémas de pensées et par là même réussir à transposer cela dans l’entreprise en étant vraiment à l’écoute des idées des collaborateurs.

Des parties prenantes associées aux développements des projets

Lors de la réalisation de ses différents projets, le groupe Baudelet Environnement met un point d’honneur à communiquer en toute transparence avec les différentes parties prenantes. Ce travail en bonne intelligence permet de satisfaire les intérêts de chacun qu’ils soient industriels ou environnementaux. Ceci vaut au groupe Baudelet Environnement d’être reconnu pour ses bonnes pratiques en faveur du Développement Durable.

L’implication dans les syndicats professionnels

Le groupe Baudelet Environnement a toujours été très impliqué dans la défense de sa profession et s’est très tôt investit dans les syndicats d’activités professionnelles tels que FEDEREC pour les ferrailles et métaux, la FNADE pour les déchets ou encore UCIE pour les matériaux. Cela permet ainsi à l’entreprise de participer à des groupes de travail sur l’évolution de la profession et ainsi de mieux anticiper les enjeux à venir.

Un éco-parc qui ouvre ses portes

Avec le souhait de sensibiliser tous les publics à la nécessité du tri pour valoriser les déchets, le groupe Baudelet Environnement accueille chaque année près de 2000 visiteurs sur son Eco-Parc pour une visite guidée. Constitués d’un minimum de 20 personnes, ces groupes de scolaires ou de professionnels de la région inscrivent leur venue dans un projet spécifique et préparé : séminaires, sorties apprenantes ou encore learning expedition…

Un ancrage local

Situé au cœur des Flandres, entre Hazebrouck et Saint Omer, le groupe Baudelet Environnement s’implique en soutenant le développement de projets régionaux menés par les entreprises, écoles, associations et collectivités locales. Ainsi, le groupe soutient chaque année près d’une centaine de projets ou d’événements de la région.

C’est au travers de dons matériels ou de soutiens financiers que le groupe fait vivre les projets et actions locales.

Une politique achat responsable

Le groupe Baudelet Environnement souhaite développer une politique d’achat efficace et responsable soutenant son ambition à horizon 2025 :  Devenir un acteur leader de la valorisation des ressources dans la grande région au nord de Paris.

Cette politique, dont la mise en œuvre contribue à la performance globale du groupe, s’articule autour des 5 piliers du projet d’entreprise « Baudelet 3.0 » :

  • Portefeuille métiers : Faire le choix de produits et services contribuant au développement du groupe (diversification et profitabilité des activités existantes)
  • Productivité : Rechercher les solutions qui contribueront à augmenter la productivité de nos outils et de nos ressources
  • Personnes : Travailler en collaboration avec les équipes métier et support du groupe
  • Partenaires : Développer notre panel de fournisseurs en soutenant le partenariat local.
  • Pilotage : Mettre à disposition des différents services les outils d’aide à la décision et de reporting afin de piloter au mieux les différents budgets

 Cette politique s’appuie sur :

  • Une véritable collaboration entre les équipes du groupe Baudelet Environnement et celles de nos fournisseurs,
  • Un projet d’entreprise pilotant le développement du groupe sur un objectif à 2025,
  • Un total respect des engagements sociétaux, éthiques et environnementaux pris par le groupe.

Préserver l’environnement

De par la nature de ses activités liées au traitement et à la valorisation de nombreux types de déchets, la préservation de l’environnement a toujours été une préoccupation majeure du groupe Baudelet Environnement.

D’importants investissements sont régulièrement engagés pour minimiser les impacts environnementaux et devancer les normes les plus drastiques. Cette démarche environnementale volontariste s’illustre au quotidien dans tous les domaines d’activité du groupe.

 

Adopter de bonnes pratiques au quotidien

Depuis longtemps, le groupe Baudelet Environnement mène une démarche globale prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses activités pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.
Cette démarche s’applique au quotidien en interaction avec toutes les parties prenantes du groupe : salariés, comité d’entreprise, sous-traitants, fournisseurs, collectivités, pouvoirs publics…

En marge de la norme ISO 14001, des bonnes pratiques environnementales sont appliquées à plusieurs niveaux :
– Formation des chauffeurs à l’éco-conduite.

–Tri sélectif des déchets produits dans les bureaux administratifs.
– Utilisation de papier recyclé (imprimeur certifié FSC) pour toute la communication imprimée externe du groupe.

Une intégration paysagère exemplaire

Conscient de l’impact d’une activité industrielle sur l’environnement, le groupe Baudelet Environnement met un point d’honneur à préserver la faune et la flore sur son site. Situé dans un véritable écrin de verdure boisé et fleuri, l’Eco-Parc est régulièrement entretenu et de nombreux espaces verts y sont aménagés. D’importants efforts ont été consentis depuis plusieurs décennies pour parfaire l’intégration paysagère des différentes installations du site et y maintenir une véritable biodiversité.

Développer le transport alternatif

Conscient avant l’heure de l’intérêt du transport fluvial, alternative ” écologique ” au transport routier, le groupe Baudelet Environnement a privilégié ses différentes implantations à proximité du réseau des voies navigables.

Dans le cadre de cette volonté de réduire toujours plus les émissions carbones, le groupe Baudelet Environnement a procédé à l’aménagement de deux zones portuaires aux portes de l’Eco-Parc de Blaringhem afin de mettre en place de nouvelles stratégies d’approvisionnement et d’expédition.

Redonner une nouvelle vie aux déchets

De par sa propre activité de valorisation et de traitement des déchets, le groupe Baudelet Environnement contribue directement à la préservation de notre environnement. Avec la création d’éco-produits, et la valorisation matière ou énergétique des déchets, le groupe cherche à réduire constamment la part des déchets ultimes en leur redonnant une nouvelle vie.

En savoir plus ? 

Poursuivre la réduction des émissions de CO2

Désireux d’aller toujours plus loin dans la réduction de son empreinte carbone, le groupe Baudelet Environnement s’engage à travers :

L’optimisation des transports

– Formation des chauffeurs à l’éco-conduite

– Circulation en voitures électriques sur l’Éco-parc

– Utilisation de la voie fluviale

– Implantation de nos éco-sites au plus près des activités de nos clients

– Optimisation de la logistique pour éviter tout transport à vide

L’amélioration du captage du biogaz

– Installation d’un 4e moteur à gaz pauvre et nouvelle plateforme de soutirage de biogaz ce qui porte la production de biogaz de l’Éco-parc à 4 MW d’électricité, l’équivalent des besoins en éclairage d’une ville de 40 000 habitants

– Étude de détection de fuite

– Implantation de puits inclinés pour un meilleur captage du biogaz pendant la phase d’exploitation

Des bonnes pratiques au quotidien

– Réduction de consommation de papier par l’utilisation de messages électroniques et la numérisation de tous les documents.

– L’éclairage automatique des bureaux via des détecteurs de présence associés à des capteurs de luminosité

– Tri sélectif des déchets produits dans les bureaux administratifs

– Utilisation de papier recyclé (imprimeur certifié FSC) pour toute communication

Promouvoir la flore locale

Face à la nécessité absolue de préserver notre flore locale, la groupe a souhaité bénéficier de l’expertise du Conservatoire Botanique National de Bailleul, un acteur majeur de la biodiversité en Région.

Convaincu en effet, de l’existence de vraies synergies entre biodiversité et industrie, c’est en véritable expert que le Conservatoire établit un plan de gestion des merlons paysagers de l’Eco-parc ainsi que la plantation de certaines espèces indigènes.

Préserver la biodiversité

Le groupe Baudelet Environnement poursuit sa volonté de faire de l’Éco-parc un site exemplaire qui préserve la biodiversité.

En intégrant en son sein une faune sensible à son environnement, comme les daims, le groupe s’inscrit pleinement dans sa volonté de préservation de l’environnement.

Pour aller plus loin, le groupe a mis en place de nouveaux projets : une démarche d’éco-pâturage pour limiter l’utilisation d’engin à moteur et des ruches afin qu’à son échelle, le groupe puisse participer à la protection des pollinisateurs.