Valoriser le présent, préserver l’avenir

Soutenir le développement économique régional

Le soutien au développement économique régional

Une politique économique et financière responsable

Une entreprise durable, c’est d’abord une entreprise gérée en bon « père de famille », qui ne dépense pas plus qu’elle ne gagne.

C’est le cas du groupe Baudelet Environnement qui, fidèle au « bon sens » de ses fondateurs, perpétue une gestion saine et rigoureuse.

En investissant sur le long terme, en s’appuyant sur les capitaux détenus par la famille BAUDELET-POISSONNIER et en injectant systématiquement les bénéfices dans le développement de ses activités, le groupe Baudelet Environnement pérennise ainsi son autonomie financière, son indépendance d’action et la hausse constante de son chiffre d’affaires.

Le développement du groupe repose essentiellement sur de la croissance interne, plus facilement maîtrisable que la croissance externe. Si cette dernière se développe depuis quelques années avec le rachat de sociétés satellites, la Direction du groupe mène une stratégie prudente et réfléchie.

Une gouvernance à long terme

Garantir la pérennité, c’est également comprendre qu’une bonne gouvernance est aussi importante qu’une bonne connaissance du marché. Afin de professionnaliser les instances de gouvernance, le groupe s’est fait accompagner pour en redéfinir les contours (CODIR, COMEX ou comité stratégique). L’apport de consultants spécialisés dans des domaines d’activités pointus représente certes un coût parfois important mais qu’il faut savoir envisager comme un investissement à long terme pour la pérennité de la structure.

L’adhésion à des réseaux de dirigeants va dans la même sens : Outre de rompre l’isolement, elle permet l’échange entre pairs, l’ouverture d’esprit à d’autres pratiques ou d’autres méthodes.  Apprendre à écouter les autres, s’ouvrir sur d’autres schémas de pensées et par là même réussir à transposer cela dans l’entreprise en étant vraiment à l’écoute des idées des collaborateurs.

Des parties prenantes associées aux développements des projets

Lors de la réalisation de ses différents projets, le groupe Baudelet Environnement met un point d’honneur à communiquer en toute transparence avec les différentes parties prenantes. Ce travail en bonne intelligence permet de satisfaire les intérêts de chacun qu’ils soient industriels ou environnementaux. Ceci vaut au groupe Baudelet Environnement d’être reconnu pour ses bonnes pratiques en faveur du Développement Durable.

L’implication dans les syndicats professionnels

Le groupe Baudelet Environnement a toujours été très impliqué dans la défense de sa profession et s’est très tôt investit dans les syndicats d’activités professionnelles tels que FEDEREC pour les ferrailles et métaux, la FNADE pour les déchets ou encore UCIE pour les matériaux. Cela permet ainsi à l’entreprise de participer à des groupes de travail sur l’évolution de la profession et ainsi de mieux anticiper les enjeux à venir.

Un éco-parc qui ouvre ses portes

Avec le souhait de sensibiliser tous les publics à la nécessité du tri pour valoriser les déchets, le groupe Baudelet Environnement accueille chaque année près de 2000 visiteurs sur son Eco-Parc pour une visite guidée. Constitués d’un minimum de 20 personnes, ces groupes de scolaires ou de professionnels de la région inscrivent leur venue dans un projet spécifique et préparé : séminaires, sorties apprenantes ou encore learning expedition…

Un ancrage local

Situé au cœur des Flandres, entre Hazebrouck et Saint Omer, le groupe Baudelet Environnement s’implique en soutenant le développement de projets régionaux menés par les entreprises, écoles, associations et collectivités locales. Ainsi, le groupe soutient chaque année près d’une centaine de projets ou d’événements de la région.

C’est au travers de dons matériels ou de soutiens financiers que le groupe fait vivre les projets et actions locales.

Une politique achat responsable

Le groupe Baudelet Environnement souhaite développer une politique d’achat efficace et responsable soutenant son ambition à horizon 2025 :  Devenir un acteur leader de la valorisation des ressources dans la grande région au nord de Paris.

Cette politique, dont la mise en œuvre contribue à la performance globale du groupe, s’articule autour des 5 piliers du projet d’entreprise « Baudelet 3.0 » :

  • Portefeuille métiers : Faire le choix de produits et services contribuant au développement du groupe (diversification et profitabilité des activités existantes)
  • Productivité : Rechercher les solutions qui contribueront à augmenter la productivité de nos outils et de nos ressources
  • Personnes : Travailler en collaboration avec les équipes métier et support du groupe
  • Partenaires : Développer notre panel de fournisseurs en soutenant le partenariat local.
  • Pilotage : Mettre à disposition des différents services les outils d’aide à la décision et de reporting afin de piloter au mieux les différents budgets

 

Cette politique s’appuie sur :

  • Une véritable collaboration entre les équipes du groupe Baudelet Environnement et celles de nos fournisseurs,
  • Un projet d’entreprise pilotant le développement du groupe sur un objectif à 2025,
  • Un total respect des engagements sociétaux, éthiques et environnementaux pris par le groupe.