Pour répondre à la demande de la région Nord Pas-de-Calais et des industriels régionaux, le groupe BAUDELET Environnement a développé un pôle matériaux et mis en place, en partenariat avec les meilleurs spécialistes (école des Mines de Douai et société CREAT ), un pôle ” Recherche et Développement ” afin de mettre au point des méthodes de traitement les plus écologiques possibles.
Provenant d’excavation de friches industrielles ou de curage de cours d’eau, les matériaux pollués sont acheminés par voie navigable jusqu’au port de Garlinghem qui jouxte le site de l’Eco-Parc. Une première phase de criblage permet d’extraire les inertes (pierres, cailloux, briques et gravats) qui, après stockage dans une zone spécifique, serviront de matériaux de fond de piste pour la création de nouvelles voiries et plateformes.
Les analyses préalables des échantillons réalisées par un laboratoire extérieur agréé et celui de BAUDELET Environnement, permettent de définir la nature et l’intensité des pollutions. En fonction des résultats, deux types de traitement peuvent être entrepris : la bioremédiation ou le bioventing. De manière générale, il faut compter trois mois de traitement pour dépolluer efficacement les matériaux acceptés sur le site.
La bioremédiation
Ce traitement permet de stimuler le développement des microorganismes présents dans les matériaux pollués en leur apportant les conditions d’activité optimales. Ces microorganismes décomposent les contaminants (hydrocarbures) et en accélèrent leur dilution.
Les andains de terres sont remués mécaniquement par une machine qui injecte tout au long du brassage des bactéries. Ces dernières sont cultivées par le laboratoire BAUDELET Environnement et sélectionnées en fonction de la nature et de la quantité de pollution. Les bactéries permettent la bio-dégradation des matières organiques, telles que les hydrocarbures.