Valoriser le présent, préserver l’avenir

Accompagner au quotidien les acteurs

et le monde économique dans le cadre d'une relation durable

Le groupe s'engage :

Un savoir-faire certifié : Gage de qualité pour nos clients

Depuis une dizaine d’années, le groupe Baudelet Environnement s’est engagé dans un système de management Qualité/Environnement/Santé-Sécurité. En effet, le groupe a opté pour le référentiel reconnus de certification ISO.

  • La certification ISO 9 001

ISO 9 001 est une forme internationale de management de la Qualité. Les entreprises bénéficiant de cette norme s’appuient sur la Qualité dans tous les aspects de leurs activités : organisation, service client, relations fournisseurs, services délivrés… L’objectif principal est la satisfaction du client et le maître-mot du processus : l’amélioration continue.

  • La certification ISO 14 001

ISO 14 001 est le seul référentiel international reconnu pour le système de management environnemental. Il s’appuie sur les déclarations et labels environnementaux, l’évaluation de la performance environnementale et l’analyse du cycle de vie.

  • La certification ISO 45 0001

ISO 45 001 est un référentiel international en matière de santé et de sécurité au travail. C’est une norme qui aide les organisations à améliorer la sécurité des travailleurs, à réduire les risques sur le lieu de travail et à créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.

Un accompagnement sur mesure

Pour répondre à son ambition : être le leader de la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, le groupe Baudelet Environnement se doit de pérenniser ses activités en se positionnant sur de nouveaux projets.

Pour répondre à ce challenge, un Bureau d’Études baptisé Be Green, a vu le jour au sein du groupe. Cette nouvelle structure apporte ses compétences en matière de valorisation des déchets tant en interne qu’auprès des clients du groupe. L’idée étant de pouvoir valoriser toujours plus de déchets en proposant de nouvelles installations et de nouvelles filières de valorisation.

BE Green maîtrise l’ensemble des phases du processus de Management de Projets : des audits de performance à la gestion de projets, en passant par la conception et la commercialisation de nouvelles installations dédiées à la valorisation des déchets.

Des parties prenantes associées aux développements des projets

Prendre soin de l’environnement au sens général et prendre soin de l’environnement local. Lors de la réalisation de ses différents projets, le groupe Baudelet Environnement met un point d’honneur à communiquer en toute transparence avec les différentes parties prenantes.

Ce travail en bonne intelligence permet de satisfaire les intérêts de chacun qu’ils soient industriels ou environnementaux.

Ceci vaut au groupe Baudelet Environnement d’être reconnu pour ses bonnes pratiques en faveur du Développement Durable.

Un ancrage local à travers le mécénat et le sponsoring

S’inscrire dans la réalité économique et culturelle d’un territoire, cela passe par prendre sa part dans une dynamique collective. Situé au cœur des Flandres, entre Hazebrouck et Saint-Omer, le groupe Baudelet Environnement s’implique en soutenant le développement de projets régionaux menés par les entreprises, écoles, associations et collectivités locales.

Ainsi, le groupe soutient chaque année près d’une centaine de projets ou d’événements dans la région.

Un Eco-Parc qui ouvre ses portes

Porté par le souhait de sensibiliser tous les publics à la nécessité du tri pour valoriser les déchets, le groupe Baudelet Environnement accueille chaque année près de 2000 visiteurs sur son Eco-Parc pour une visite guidée.

Constitués d’un minimum de 20 personnes, ces groupes de scolaires ou de professionnels de la région inscrivent leur venues dans un projet spécifique et préparé : séminaires, sorties apprenantes ou encore learning expedition…

En complément des visites commerciales, l’Eco-Parc propose une “formule séminaires” avec visite de site et présentation du groupe. Ainsi en 2019, on compte près de 700 visiteurs et 4 séminaires organisés.

Chiffres clés

16 sociétés

550 collaborateurs

million de tonnes de matières traitées dont plus de 50% valorisées

 5593 tonnes équivalent carbone évitées par an grâce à l’énergie produite sur le site.

95% de nos clients sont satisfaits de nos prestations

Une tonne équivalent CO2, cela représente quoi?

  • 500 kg de papier (200 ramettes)
  • 2,7 T de béton (1/4 d’une maison de 100 m2)
  • La consommation de 4300 kWh de gaz naturel
  • Un trajet en voiture de 4 900 km

La certification ISO 14001 ?

La certification ISO 14 001 est le seul référentiel international reconnu pour le système de management environnemental.

Elle s’appuie notamment sur les déclarations et labels environnementaux, l’évaluation de la performance environnementale et l’analyse du cycle de vie.