Valoriser le présent, préserver l’avenir

Préserver nos ressources naturelles

en produisant et en agissant dans l'intérêt écologique

De par la nature de ses activités liées au traitement et à la valorisation de nombreux types de déchets, la préservation de l’environnement a toujours été une préoccupation majeure de Baudelet Environnement.

D’importants investissements sont régulièrement engagés pour minimiser les impacts environnementaux et devancer les normes les plus drastiques. Cette démarche environnementale volontariste s’illustre au quotidien dans tous les domaines d’activité de l’entreprise.

La préservation de l'environnement

Adopter de bonnes pratiques au quotidien

Depuis longtemps, le groupe Baudelet Environnement mène une démarche globale prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses activités pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.
Cette démarche s’applique au quotidien en interaction avec toutes les parties prenantes du groupe : salariés, comité d’entreprise, sous-traitants, fournisseurs, collectivités, pouvoirs publics…

En marge de la norme ISO 14001, des bonnes pratiques environnementales sont appliquées à plusieurs niveaux :
– Formation des chauffeurs à l’éco-conduite.

–Tri sélectif des déchets produits dans les bureaux administratifs.
– Utilisation de papier recyclé (imprimeur certifié FSC) pour toute la communication imprimée externe du groupe.

Une intégration paysagère exemplaire

Conscient de l’impact d’une activité industrielle sur l’environnement, le groupe Baudelet Environnement met un point d’honneur à préserver la faune et la flore sur son site. Situé dans un véritable écrin de verdure boisé et fleuri, l’Eco-Parc est régulièrement entretenu et de nombreux espaces verts y sont aménagés. D’importants efforts ont été consentis depuis plusieurs décennies pour parfaire l’intégration paysagère des différentes installations du site et y maintenir une véritable biodiversité.

Développer le transport alternatif

Conscient avant l’heure de l’intérêt du transport fluvial, alternative ” écologique ” au transport routier, le groupe Baudelet Environnement a privilégié ses différentes implantations à proximité du réseau des voies navigables.

Dans le cadre de cette volonté de réduire toujours plus les émissions carbones, le groupe Baudelet Environnement a procédé à l’aménagement de deux zones portuaires aux portes de l’Eco-Parc de Blaringhem afin de mettre en place de nouvelles stratégies d’approvisionnement et d’expédition.

Poursuivre la réduction des émissions de CO2

Désireux d’aller toujours plus loin dans la réduction de son empreinte carbone, le groupe Baudelet Environnement s’engage à travers :

  • L’optimisation des transports

– Formation des chauffeurs à l’éco-conduite

– Circulation en voitures électriques sur l’Éco-parc

– Utilisation de la voie fluviale

– Implantation de nos éco-sites au plus près des activités de nos clients

– Optimisation de la logistique pour éviter tout transport à vide

  • L’amélioration du captage du biogaz

– Installation d’un 4e moteur à gaz pauvre et nouvelle plateforme de soutirage de biogaz ce qui porte la production de biogaz de l’Éco-parc à 4 MW d’électricité, l’équivalent des besoins en éclairage d’une ville de 40 000 habitants

– Installation d’une Wagabox®, une unité de transformation de biogaz en biométhane, substitut du gaz naturel directement injectable dans le réseau de GRDF. Cette unité alimente en gaz vert la consommation annuelle en chauffage, eau chaude et cuisson de 1700 foyers (soit 5100 habitants), ou encore 90 bus circulant au BioGNV (carburant gaz vert). Côté environnement, cette énergie vertueuse et locale évite l’émission de plus de 3700 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre (GES).

– Étude de détection de fuite

– Implantation de puits inclinés pour un meilleur captage du biogaz pendant la phase d’exploitation

  • Des bonnes pratiques au quotidien

– Réduction de consommation de papier par l’utilisation de messages électroniques et la numérisation de tous les documents.

– L’éclairage automatique des bureaux via des détecteurs de présence associés à des capteurs de luminosité

– Tri sélectif des déchets produits dans les bureaux administratifs

– Utilisation de papier recyclé (imprimeur certifié FSC) pour toute communication

Eco-concevoir en interne

Rien ne se perd, tout se transforme. Le groupe Baudelet Environnement contribue directement à la préservation de notre environnement.

Avec la création d’éco-produits, et la valorisation matière ou énergétique des déchets, le groupe cherche à réduire constamment la part des déchets ultimes en leur redonnant une nouvelle vie.

Préserver la biodiversité

Le groupe Baudelet Environnement poursuit sa volonté de faire de l’Éco-parc un site exemplaire qui préserve la biodiversité.

En intégrant en son sein une faune sensible à son environnement, comme les daims, le groupe s’inscrit pleinement dans sa volonté de préservation de l’environnement.

Pour aller plus loin, le groupe a mis en place de nouveaux projets : une démarche d’éco-pâturage pour limiter l’utilisation d’engin à moteur et des ruches afin qu’à son échelle, le groupe puisse participer à la protection des pollinisateurs.

Un lave-glace 100% vert

Les déchets, en se désagrégeant, produisent un liquide fortement chargé en bactéries, appelé “lixiciats”. Ces lixiviats sont récupérés en fond d’alvéole et traités soit par évapo-concentration soit par osmose inverse.

A l’issue de ces traitements, une eau osmosée, déminéralisée et débarrassée de tout polluant peut ainsi être réintégrée en milieu naturel.

En parallèle, le groupe Baudelet Environnement a souhaité exploiter cette ressource pour en faire un lave-glace écologique 100% biodégradable.

Ainsi, en ajoutant à cette eau osmosée du savon végétal et des alcools, on obtient un produit homologué destiné à alimenter les circuits de lave-glace de tous les véhicules routiers (cars, voitures, poids-lourds, tracteurs).

Investir dans l'écologie

Faire grandir le groupe dans une démarche verte…

La croissance externe doit être synonyme de progrès environnemental. Le groupe Baudelet Environnement se diversifie et a notamment investi dans une nouvelle société, implantée à Villeneuve d’Ascq (Nord): ENERFI.

Cette structure accompagne les entreprises et les collectivités dans l’installation de centrales photovoltaïques sur des surfaces inexploitées: toitures d’hôpitaux, centres commerciaux, entreprises, bâtiments publics…

Elle gère ainsi l’étude et l’installation des centrales puis propose aux clients deux solutions: une autoconsommation de l’énergie produite à un prix compétitif ou une vente de l’électricité sur le réseau.

La seconde vie des déchets en vidéo