Valoriser le présent, préserver l’avenir

Valoriser toujours plus de déchets

Valoriser le présent, préserver l'avenir.

Baudelet Synergies + : Un projet majeur

Baudelet Synergies + est un projet de diversification et d’optimisation des activités du groupe Baudelet Environnement sur l’Eco-parc de Blaringhem.
Avec l’objectif de valoriser plus pour stocker moins, ce projet vise à :

  • Créer de nouvelles lignes de valorisation des déchets et développer les lignes existantes,
  • Répondre concrètement aux principaux objectifs fixés par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance verte et la Feuille de Route pour une économie 100% circulaire.

En terme d’aménagements, ce projet prévoit la création de nouvelles activités de valorisation sur l’Eco-parc, la modernisation et l’optimisation de certaines des activités actuelles et l’ouverture de nouveaux casiers dédiés au stockage des déchets ultimes non dangereux dans le prolongement immédiat de l’ISDND actuel.

De nouveaux investissements en 2019

A l’heure où l’épuisement des ressources naturelles est devenu un enjeu majeur pour les citoyens comme pour les décideurs publics et privés, le groupe Baudelet Environnement poursuit son engagement en faveur de l’économie circulaire.

En 2019, le groupe a ainsi fait l’acquisition d’un déchiqueteur VECOPLAN V ECO 1300 et d’une nouvelle presse à balles, déployée en collaboration avec BE Green, le bureau d’études intégré du groupe Baudelet Environnement.

 

La nouvelle presse – peu consommatrice d’énergie diminue par 10 le volume des déchets, permettant ainsi de réduire significativement les besoins en transport et la production de CO2 associée.
Muni d’un poussoir, d’un mono-rotor spécial plastique composé de 135 couteaux, cette installation permet de passer d’un rendement de 500kg/h à 2,5T/h mais également de passer des plastiques rigides type PP (seau, cagette, filament, etc…).

Ces nouvelles acquisitions illustrent la volonté du groupe Baudelet Environnement de s’inscrire pleinement dans le sens de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance verte et la Feuille de Route pour une économie 100% circulaire.

Donner une nouvelle vie aux déchets !

De par sa propre activité de valorisation et de traitement des déchets, le groupe Baudelet Environnement contribue directement à la préservation de notre environnement. Avec la création d’éco-produits et la valorisation matière ou énergétique des déchets, le groupe cherche à réduire constamment la part des déchets ultimes en leur redonnant une nouvelle vie.

 

La valorisation matière

picto déchet Fabrication de balles de mono-matière
à destination des filières de recyclage à
partir de D.I.B. (carton, papier, plastiques …)
balle de mono matiere 2
picto déchet  Production de compost à partir de digestat de bio-déchets après méthanisation et de déchets verts 139
picto déchet Après tri et broyage, le bois B est envoyé dans des filière de fabrication de panneaux d’agglomérés 118
picto déchet  Transformation des lixiviats (“jus de déchets”) issus de la dégradation des déchets ultimes en lave-glace écologique 100% bio-dégradable ERI_8187
picto ferraille  Fabrication de lingots de 7 kg à partir de déchets d’aluminium via une affinerie d’aluminium Baudelet Environnement
picto ferraille  Production de E40 (ferrailles broyées) à partir de déchets métalliques via un broyeur E40
picto matériau  Après traitement des terres polluées aux  hydrocarbures ou métaux lourds, utilisation en matériaux de fonds de couverture ou de fonds de pistes Dépollution des terres par bioremédiation - Retourneur d'andins

 

La valorisation énergétique

 

picto déchet  Récupération du biogaz  issu de la dégradation des déchets ultimes valorisé en électricité via des moteurs à gaz pauvres Plate-forme moteurs pour la production d'électricité
picto déchet  Méthanisation des bio-déchets par voie sèche et transformation en électricité du biogaz via des moteurs en gaz pauvres img-b1
picto déchet  Production de combustible de substitution  (CSR) pour les cimenteries à partir de D.I.B. en mélange 015
picto déchet  Valorisation du bois A en briquettes de bois de chauffage compressé 095

La flottation pour la valorisation des métaux

Baudelet Recycling a été créée en décembre 2015 pour traiter, séparer et valoriser les métaux par flottation. Cette unité de tri a pour objectif d’accroître le taux de valorisation de déchets contenant des métaux.

Les matières traitées sont le ZORBA, les MIOM, les Résidus de Broyages (RB) et tous les mélanges composés de matières possédant des densités différentes.

L’investissement dans un four de séchage des aluminiums a permis de valoriser plus de matière et d’obtenir un produit final d’une très bonne qualité. Un savoir-faire qui vise l’amélioration de la qualité de nos produits pour lier des partenariats durables tant avec les sociétés françaises qu’internationales.