Valoriser le présent, préserver l’avenir

DEEE

Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

Les équipements électriques et électroniques (EEE) contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des PCB, etc.), mais ils présentent aussi un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques, etc.).

Depuis mars 2016, le groupe Baudelet Environnement est partenaire officiel de deux éco-organismes dans le Nord et le Pas de Calais pour la réception des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ainsi que pour le traitement et la valorisation des « Gros Electro-Ménagers Hors Froid » (GEM HF), tels que les cuisinières ou encore les lave-linge hors d’usage.

Qu'est ce qu'un DEEE

Définition

Les déchet d’équipement électrique et électronique (DEEE) sont les déchets issus des équipements fonctionnant grâce au courant électrique (ou à des champs électromagnétiques) avec une tension ne dépassant pas 1.000 volts en courant alternatif et 1.500 volts en courant continu. On entend par déchets d’équipements électriques et électroniques, tous les composants, sous-ensembles, et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut.

Typologies de déchets acceptés

  • Gros électroménager froid (réfrigérateur, congélateur)
  • Gros électroménager hors froid (chauffe eau, four, cuisinière, plaque de cuisson, convecteur, lave vaisselle, sèche linge, lave linge, radiateur à bain d’huile, hotte aspirante, micro ondes)
  • Petit appareil ménager (lecteur CD/DVD, batteur, poste de radio, unité centrale, friteuse, mini aspirateur…)
  • Ecrans (écran plat, écran cathodiques, moniteurs)