Valoriser le présent, préserver l’avenir

Retrait autres fibres

Mode opératoire

L’article 4412 impose une restitution de chantier désamianté avec des valeurs inférieures à 5 fibres/litre. Tous les chantiers de SOTRAMIANTE sont restitués à 0 fibre/litre.

SOTRAMIANTE prend en charge votre chantier de A à Z :

  • Nous évalouns les risques et préconisons les solutions d’intervention adéquates en apportant un maximum de conseils et d’informations législatives à nos clients.
  • Nous effectuons l’ensemble des études préalables nécessaires (ex : stratégie de prélèvement – bilan aéraulique…) et rédigeons le plan de retrait transmis aux organismes de contrôle : Inspection du Travail, CRAM, OPPBTP, Médecine du Travail – CHSCT.
  • Nous faisons la demande d’acceptation préalable des déchetsen centre de stockage ou d’élimination spécialisée.
  • Nous prévoyons le calfeutrement et la mise en sécurité du lieu d’intervention :création de la zone de confinement.
  • Nous assurons l’encadrement technique du chantier et nous veillons à la dépollution et au nettoyage scrupuleux de fin de chantier afin de garantir sa restitution finale à une valeur contrôlée de 0 fibre/litre.
  • Les déchets sont pris en charge pour être transportés vers le centre de stockage ou d’élimination spécialisé selon les normes européennes ADR en vigueur. Nous assurons leur traçabilité grâce au bordereau de suivi des déchets d’amiante.

Retrait autres fibres

Nos interventions :

Des études sanitaires récentes ont démontré la nocivité de certaines fibres céramiques présentes dans des matériaux utilisés comme isolants tels que les laines de verre. Il faut préciser que tous les isolants contenant ces fibres ne sont pas nécessairement considérés comme pollués.

Nos équipes interviennent régulièrement pour éliminer les risques liés à la dépose de ces catégories de matériaux.