Valoriser le présent, préserver l’avenir

Récupération et traitement des lixiviats

Valorisation des eaux usées en lave-glace 100% écologique

Les eaux de pluie ayant percolé au travers des déchets (appelées lixiviats) sont recueillies en fond d’alvéoles et sont dirigées vers des bassins-tampons de capacités allant de 750 m 3 à 1.500 m 3. Au total, près d’un hectare est réservé au traitement de l’eau.

Deux types de traitements sont réalisés sur le site :

L’osmose inverse

Les lixiviats collectés sont traités dans des installations d’osmose inverse. L’osmose inverse est un système de traitement de l’eau contenant des matières en solution par un système de filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Nos installations permettent de traiter 60 000 m3 de lixiviats chaque année.

A la suite de ce traitement, l’eau osmosée connaît différentes destinations :

  • rejet dans le milieu naturel après contrôle
  • utilisation de l’eau osmosée à l’affinerie d’aluminium pour le refroidissement des lingots
  • transformation d’une partie de l’eau osmosée en liquide « lave-glace » à usage interne aux sociétés du groupe et récemment commercialisé en externe.

L’évapo-concentration

En 2009, le groupe BAUDELET Environnement a investi dans une nouvelle installation capable de traiter, par une technique d’évapo-concentration, des eaux souillées résultant de processus industriels internes comme externes. Ce procédé consiste à chauffer les eaux  résiduaires pour vaporiser (puis re-condenser) la phase aqueuse et obtenir un concentrât, moins volumineux, des résidus.Notre installation de traitement des eaux est autorisée par arrêté préfectoral à éliminer 20.000m3 d’eaux usées en provenance de l’extérieur.

Les eaux de ruissellement en périphérique du I.S.D.N.D. , qui n’entrent pas en contact avec les déchets, sont collectées séparément, traitées au besoin, et rejetées dans le milieu naturel. Les eaux de voiries sont canalisées et dirigées vers plusieurs débourbeurs déshuileurs répartis sur le site.